LOGIN

You are here

Retour aux articles

Étude salariale: que gagnent les ressources humaines?

par Careerplus • 20 juin 2017

20% de plus que la moyenne suisse, vraiment? Notre dernière étude salariale sur les métiers des ressources humaines vous le prouve: la formation continue, la maîtrise des langues étrangères et l’expérience dans la conduite du personnel font toute la différence.

Étude salariale - que gagnent les ressources humaines?Étude salariale - que gagnent les ressources humaines?

Le salaire, toujours et encore un sujet tabou en entreprise? Chez Careerplus, nous pensons qu’il faut en parler. Oui, la transparence en matière de salaires est une condition importante pour une rémunération juste et équitable. Notre dernière étude salariale divulgue les montants dans les métiers des ressources humaines.

Alors à quoi ressemble un salaire dans le domaine RH? En moyenne, on parle de CHF 90 000 brut par année, ce qui représente CHF 600 de plus que les résultats de l’analyse précédente (CHF 89 316). On en conclut que c’est un domaine qui gagne bien sa croûte, puisque cela ne représente pas moins de 20% de plus que la moyenne suisse, tous métiers confondus. Si Zurich est championne nationale avec une moyenne située à CHF 7890, le Tessin reste le parent pauvre avec CHF 6390.

La palme d’or aux directeurs RH

Le salaire moyen de CHF 180 000 hisse les directeurs des ressources humaines au sommet des meilleures rémunérations, ce qui équivaut au double de salaire des autres fonctions dans la branche. Un exemple parfait qui atteste de l’importance d’une formation continue régulière. En effet, dotés d’un MBA après des études dans une Haute école spécialisée ou une École supérieure, les directeurs RH peuvent tirer jusqu’à 15% de profit de plus que leurs homologues.  

«Une formation de base et une formation continue solides ainsi que plusieurs années d’expérience sont décisives pour une augmentation régulière du salaire annuel.»

(Jana Jutzi, co-directrice générale de Careerplus)

«Maîtriser plusieurs langues étrangères sert de sésame à plus de responsabilités et se répercute aussi sur le salaire», affirme Jana Jutzi, co-directrice générale de Careerplus. Citons en exemple deux spécialistes RH: le premier ne parle pas de langues étrangères et gagne CHF 100 000 max. par année, le second lui passe devant avec 15% de plus en poche grâce à la maîtrise de ses deux langues étrangères.

Continuons la liste des avantages avec le bagage professionnel et la conduite du personnel. De belles perspectives ici aussi. Eh oui, plus on accumule les années d’expérience, plus le salaire grossit. Après plus de dix ans de bons et loyaux services, un directeur RH se verra attribuer environ CHF 55 0000 de plus, ce qui correspond à une augmentation de 44%. «Une formation de base et une formation continue solides ainsi que plusieurs années d’expérience sont décisives pour une augmentation régulière du salaire annuel», conclut Jana Jutzi.

Les défis du futur dans le domaine RH

La transformation digitale est aussi passée par les RH. Toujours selon Jana Jutzi, il est donc essentiel de la comprendre et de l’exploiter. «Les qualités qui nous différencient fondamentalement des machines revêtiront de plus en plus d’importance dans le futur proche, tout comme celles qui nous permettront de bien les exploiter.» Jana Jutzi conseille aux jeunes qui se lancent dans les métiers des ressources humaines de se spécialiser dans un domaine ou alors de se positionner en tant que généraliste. Quoi qu’il en soit, dans le futur aussi, les personnes actives dans ces métiers seront sollicitées par le marché. Toujours selon Jana Jutzi, les personnes bien qualifiées n’ont en général aucun problème à trouver un nouvel emploi.  

Et si vous calculiez ou compariez votre salaire? Découvrez les profils RH en fonction des critères d’embauche, des secteurs du marché, des régions ou du niveau de formation dans notre toute dernière étude salariale consacrée aux métiers des ressources humaines.

 

juin 2017

TAGS

étude salariale comparer les salaires Salaires RH

Catégories :
Pour candidats Pour employeurs