LOGIN

You are here

Retour aux articles

Séances: fixez des objectifs précis – suite et fin!

par Raymond Bezençon • 11 mars 2015

Le secret d’une séance réussie? Je vous expliquais dans les deux billets précédents de quelle manière il était possible de fixer des objectifs mesurables. Pour illustrer mes propos, je vous avais donné les exemples de la séance dans le cadre de la formation d’adultes et la séance de travail en entreprise. Aujourd’hui, je termine cette série en vous dévoilant les verbes idéaux à utiliser pour la préparation de l’ordre du jour.

Séances: fixez des objectifs précis – suite et fin! Séances: fixez des objectifs précis – suite et fin!

À proscrire!

Évitez les verbes vagues ainsi que les sujets qui portent à interprétation. Pour formuler vos objectifs, éliminez toutes les expressions qui font allusion à des opérations mentales qu’on ne peut observer de l’extérieur, telles que:

- savoir

- comprendre

- découvrir

- sensibiliser

- voir

- bien assimiler

- se familiariser

- saisir le sens de

- réfléchir à

- envisager

Ces verbes vagues ouvrent la voie à toutes les discussions: à partir de quand «sait-on», à quoi reconnaît-on que l’on a «découvert»?

À utiliser à volonté!

Seuls les verbes désignant un comportement indiscutable ne sont pas sujets à interprétation. Privilégiez ici les verbes d’action, car ils décrivent  un comportement précis que tout observateur peut intégrer sans discussion possible. Je vous rappelle à ce stade que le verbe constitue uniquement la partie visible d’une phrase entière qui débutera invariablement dans votre esprit par «A la fin de la séance, nous avons été capables de …».

Les deux niveaux de performance

J’ai identifié pour vous des verbes que l’on applique sur deux niveaux de performance. À chaque niveau correspondent des verbes.

Niveau de la connaissance et de l’analyse:

Dans une séance axée sur le niveau de la connaissance et de l’analyse en général, je vous propose les verbes suivants:

Exemples:

À la fin de la séance, nous avons été capables:

Niveau de la décision:

Dans une séance dans laquelle une décision doit être prise, les verbes suivants sont indiqués:

Exemples:

À la fin de la séance, nous sommes capables:

Si vous utilisez ces verbes déjà dans votre invitation ou convocation, vous constaterez qu’ils conditionneront les participants. En effet, comme ces derniers ont pris connaissance des objectifs, ils seront prêts mentalement à faire avancer la séance pour les atteindre.

À propos de Raymond Bezençon

Conseiller d’entreprise indépendant et chargé de cours depuis plus de 20 ans chez Virgile Formation, Raymond Bezençon a créé en 2014 la société Goodwill Formation SA dont le but est de contribuer activement à la formation préparatoire en vue de l’obtention du Brevet fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité. Raymond Bezençon s’est associé à cet effet à plus d’une dizaine de chargés de cours confirmés et compétents ayant formé plus de 2’000 candidats à l’examen précité. Plus de 400 participants en Suisse romande font de cette école la plus importante de la région francophone après seulement quelques mois d’existence.

mars 2015

TAGS

Séance de travail fixez des objectifs verbes

Catégories :
Pour employeurs